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Compte-rendu de la runion des Bibliothcaires Musicaux Franc-Comtois Lundi 23 Mai 2011 Centre Socio-Culturel de l’ESCAIE, Etueffont (90)

lundi 20 juin 2011, par Christophe Daniel

Rencontres des Bibliothcaires Musicaux Franc-Comtois
Lundi 23 Mai 2011
Centre Socio-Culturel de l’ESCAIE, Etueffont (90)

Ce lundi 23 mai, nous avons assist la rencontre bisannuelle des Bibliothcaires Musicaux Franc-Comtois. Organise par les bibliothcaires musicaux de la Mdiathque dpartementale du Territoire de Belfort, la journe s’articulait de cette faon :

9 h 30 - 11 h 30 : Runion rserve au comit des discothcaires de Franche-Comt

-  Le catalogage est la description standardise ou normalise des documents. Question : Comment traitez-vous les notices de vos fournisseurs ?

- PMB un logiciel libre - Le nouveau choix de la MDP du Territoire de Belfort et de son rseau

11 h 30 - 12 h : Prsentation de l’EISCAE par son directeur Stphane Dalzon

12 h - 12 h 30 : Visite de la mdiathque d’Etueffont

14 h - 16 h 30 : La programmation des Eurockennes 2011
Prsentation des artistes qui se produiront au festival des Eurockennes en juillet 2011

Intervenants : les deux programmateurs du festival, Kem Lalot et Christian Alex.

L’intrt principal de cette journe rsidait dans la prsentation d’Isabelle Walter, bibliothcaire de la MDTB. Cette dernire nous a prsent la politique d’informatisation du rseau belfortin, mise en place par la MDTB depuis 2006.

En voici un compte rendu :

I. Le catalogage est la description standardise ou normalise des documents.


Question : Comment traitez-vous les notices de vos fournisseurs ?
En intervenant en premier, Joseph Ilana propose de dissocier cette premire question et de l’aborder sous deux aspects :
1.Qualit des notices, faut il rester dans la norme ?
Le dbat orient en partie par Chantal Fontaines s’engage avec plusieurs avis diffrents, allant du puriste, qui ne peut voir une notice avec des incohrences et ceux qui n’ont plus assez de temps et qui valident les notices de nos fournisseurs, mmes s’ils ont conscience des normits qu’elles comportent.
Bien entendu, ce travail peut tre mutualis, automatis, sous-trait, ou que sais-je encore, mais il faut que quelqu’un s’y colle un moment ou un autre.
Olivier Monnier intervient en disant que remplir une fiche de catalogage dans les rgles de l’art est un travail que peu d’entres nous seraient capables de russir. Heureusement que l’informatique est prsent (« sourire gnral »).
En conclusion, tout le monde est quand mme d’accord qu’il serait prfrable que nos notices soient de qualit.

2. Traitement des notices de nos fournisseurs.
Je ne pense pas ici la description bibliographique en elle-mme (auteur, titre, diteur, date), qui gagne certainement cette externalisation, mais l’indexation, qui est en gnrale errone, ou inadapte. Il en va de mme des rsums.
Question : Faut-il passer du temps sur la notice ou passer plus de temps sur l’indexation du document ?
Il en ressort que le plus important et de bien connatre son document donc d’apporter une plus grande attention l’indexation ce qui permettra de ranger le document sa bonne place.
Enfin dernire remarque, c’est bien beau d’indexer, mais encore faut-il avoir derrire les outils qui permettent d’exploiter finement cette indexation.

II. Le rseau dpartemental du Territoire de Belfort et le SIGB PMB

Le projet initial de la MDTB et la solution PMB 

Crer un catalogue commun aux bibliothques du rseau afin de permettre aux habitants du dpartement d’avoir un aperu complet sur le fonds disponible dans tout le dpartement. Avec bien sur la possibilit de faire venir l’ouvrage souhait dans sa bibliothque d’inscription.

La difficult essentielle pour mettre en place ce projet tait le financement. En effet les SIGB (systmes intgrs de gestion des bibliothques) payants proposaient des solutions cls en main mais les sommes demandes dpassaient de beaucoup le budget de la MDTB. Le logiciel libre tait la solution. De plus cela correspondait aussi un choix personnel des membres de l’quipe chargs du projet.

A ce moment l, en 2006, PMB est apparu naturellement comme le logiciel rpondant leurs besoins. Ces caractristiques techniques, cites ci-dessous, permettent une grande souplesse de modification et d’adaptation pour quelqu’un maitrisant bien l’informatique. Son interface d’utilisation est trs simplifie permettant une manipulation aise par tous les bibliothcaires du rseau (employs et bnvoles).
La Mdiathque dpartementale de son ct avait besoin de renouveler son logiciel et devait choisir entre passer la nouvelle version payante de son SIGB professionnel (Aloes de la socit Opsys) ou rester sous sa vieille version en attendant de passer elle aussi PMB.
Dans le pass, plusieurs bibliothques du rseau avaient protest contre la diffrence de logiciel entre le rseau et la MDTB, le choix du libre est donc apparu plus correct.

Qu’est ce que PMB ?

Cr en 2002-2003 par le directeur de la BM d’Agneaux, ce logiciel libre s’est install progressivement comme un des plus utiliss en France (il gre actuellement des bibliothques ayant 300 000 notices).
Sous licence CeCiLL, 100% web, sous plateforme Apache avec PHP et MySQL, fonctionnant aussi bien sous Linux que sous Mac ou Windows, il est gratuit au tlchargement et l’installation.
Mais la socit charge de son dveloppement, PMB service, offre diverses prestations payantes :
- formation
- installation
- adaptation
- maintenance
- hbergement.

Ce SIGB gre l’Unimarc pour le catalogage et la Z39.50 ainsi que l’ISO 27.09 pour les importations de donnes.

Trs orient web 2.0, PMB offre un opac interactif ou le lecteur peut consulter son compte, faire des recherches mais aussi faire des demandes, faire des remarques et critiques sur des documents (interface de gestion de validation par les bibliothcaires).

Pour le module de gestion, 7 onglets sont prsents :
- Circulation (prt/retour)
- Catalogage
- Autorits
- Editions
- DSI (diffusion slective de l’information)
- Acquisition
- Administration

Le plan de dveloppement
1ere tape : former l’quipe de la MDTB en faisant intervenir PMB service.
2eme tape : former le rseau en assurant eux mmes les formations.
3eme tape : homogniser les pratiques de travail du rseau. Cration d’un comit de rflexion.
4eme tape : installation du logiciel dans les premires bibliothques volontaires.
5eme tape : crer une assistance contre une petite participation financire des communes.
6eme tape : suivre l’volution du logiciel en installant les nouvelles versions puis en formant le personnel des bibliothques.
7eme tape : Mettre en place un groupe de travail pour tablir un cahier des charges des volutions ncessaires la MDTB
8eme tape : Passage de la MDTB sur PMB
9eme tape : Mise en commun des catalogues.

Premiers problmes rencontrs :
- Aucun personnel supplmentaire ni participation d’une socit au projet. Seulement 3 membres de l’quipe doivent le mettre en place. Le projet aurait du s’achever en 2012 mais le chantier a prit du retard.
- Techniquement chaque bibliothque doit disposer d’un matriel puissant et d’une ligne internet ADSL fiable ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui.
- Certaines rticences des bibliothcaires du rseau et de la MDTB devant le projet.

Les avances :
-L’quipe a t forme mais le temps a pass et l’utilisation du logiciel reste peu courante parmi les membres de l’quipe. Une nouvelle formation sera ncessaire pour le plus grand nombre.
- Le personnel des bibliothques du rseau change assez souvent, de nouvelles formations sont programmes chaque anne. De plus une assistance l’utilisation tlphonique est disposition.
- Le comit de rflexion sur l’homognisation des pratiques a rendu ces dernires conclusions en dbut d’anne. Le rsultat de leur travail est actuellement dj en fonctionnement ou en cours de validation.
- Actuellement 23 bibliothques sont quipes du logiciel, 6 souhaitent s’quiper d’ici peu, 3 ne sont pas informatises et ne montrent aucune volont de le faire, 1 bibliothque reste rticente.
- Grace l’utilisation d’un Dynds (qui permet de surpasser le problme du changement automatique des adresses IP), nous pouvons nous connecter sur la plupart des bases du rseau pour y faire la maintenance ou finaliser les changes de notices (la mairie doit cependant accepter d’ouvrir son accs par le biais du port 80). L’assistance passe aussi par des dplacements sur lieu quand ncessaire.
- Le logiciel a chang de version plusieurs fois depuis le dbut des projets mais seules les versions stables sont installes.
- La MDTB a commenc se retrouver pour tudier ce qui manque sur PMB. C’est en cours.
- Un premier essai de catalogue en ligne pour la MDTB et ses 2 annexes a t ralis mais la mise jour pose un problme.
- Actuellement nous nous orientons sur l’utilisation des connecteurs externes pour permettre au public la consultation des catalogues car l’utilisation d’une seule base pour tous parait trop complique (chaque bibliothque ayant ses propres tarifs de prt).

Bmols ce type de proposition :

Pourquoi PMB ? Des solutions libres alternatives existent comme le SIGB Koha. Le choix fait en 2006 par la MDTB n’est peut tre plus aujourd’hui le plus pertinent.

Il semble toujours dlicat de conseiller des bibliothques de faon arbitraire des SIGB privs et payants mais il en est de mme quand l’on offre un monopole un prestataire certes issu du « libre » mais tout de mme priv.

Ce chantier d’informatisation marche force d’un rseau dpartemental reprsente un cot certain, financirement et surtout humainement. La charge de travail semble colossale quand elle est ramene la taille du rseau haut-sanois. Cependant, une rflexion pourrait tre lance dans le cadre de la refonte du projet d’tablissement et la remise plat de nos missions.

Conclusion :

Si l’on ramne ce type de rflexion d’autres mdiathques dpartementales ou intercommunales, il est clair qu’une solution de ce type serait envisageable. Installer un logiciel gratuit et en assurer la maintenance tout en finanant une partie du matriel informatique permettraient sans doute des mdiathques dpartementales ou intercommunales de voir leur rseau s’informatiser plus rapidement.
Cela aurait pour avantage de professionnaliser plus rapidement ces rseaux, de les moderniser car PMB permet, en plus de sa fonction de SIGB, clairement de dvelopper des outils de communication efficients et simples utiliser pour de petites structures. 
De plus l’idal moyen terme, de catalogues dpartementaux unifis apparait moins utopique avec ce type d’outils.

III. Prsentation de l’EISCAE

Aprs cette trs intressante mise en perspective de la politique d’informatisation du rseau de la Mdiathque dpartementale du Territoire de Belfort, nous avons pu assister la prsentation de l’EISCAE par son directeur Stphane Dalzon.
Le Centre Intercommunal Socioculturel "EISCAE" de la Communaut de Communes du Pays Sous Vosgien est charg de la mise en œuvre de la politique sociale, ducative et culturelle de la communaut de communes, fonde initialement en 1998.
L’EISCAE est d’abord un btiment bien connu de la population qui regroupe actuellement :
- une salle de spectacle,
- une mdiathque,
- la halte garderie,
- une salle associative
- la place du march de terroir

Il est officiellement depuis 2003, un Centre Socioculturel habilit par la CAF de Belfort et la Direction de la Cohsion sociale (DDCSPP, anciennement service Jeunesse et Sports) et reconnu par le Conseil Gnral. Ses objectifs majeurs tendent aujourd’hui rhabiliter tout particulirement le rle et la participation des habitants comme acteurs et auteurs de la dynamique locale, au sein de l’EISCAE, en complment des initiatives locales portes par les associations.
L’Eiscae, son centre, sa mdiathque, sont de bels exemples de la qualit de services mis en place grce la mise en commun de moyens intercommunaux.
Aprs la pause djeuner, nous avons assist la prsentation de la programmation 2011 du festival des Eurockennes de Belfort. Son co-programmateur Kem Lalot, nous a comment cette affiche en son et lumire dans le bel amphithtre de l’Eiscae. Nous avons trouv surtout fort intressant de pouvoir dialoguer et le questionner sur la politique artistique du festival. Pour ne rien gcher, nous avons eu la primeur de quelques infos exclusives ainsi que des explications sur la nouvelle disposition technique des diffrentes scnes.
Un grand merci l’Accolad, toute l’quipe de la MDP90 pour cette journe trs enrichissante !!
Et un merci particulier Isabelle Walter de la MDP90 pour le partage de son support d’intervention.

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