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Discographie sur la musique indienne

lundi 25 novembre 2002, par Frdrique Surmely

Introduction

En Inde, le mot Sangit ("musique") signifie "rassembler le tout et le dire". Ce "tout" symbolise l’union du corps, de l’me et de l’intellect. Les structures mlodiques et rythmiques de la musique indienne ont une architecture parmi les plus labore au monde.
La musique indienne trouve son origine dans les "veda" datant de plus de 4000 ans avant notre re. Ecrits en langue sanskrit, la langue classique de l’Inde, ces textes sacrs de la tradition ont t transmis oralement et forment un ensemble de posies, invocations et mythes sous la forme de chants sacrificiels adresss aux dieux. Une forme unique s’est dveloppe jusqu’au XIIe sicle. A partir de l, il y a eu une sparation entre la musique du Nord et celle du Sud.

Le Nord, envahi par des musulmans venus d’Asie Mineure, a t influenc par les styles arabo-persan. Ainsi est ne la musique "hindoustanie", interprte en trois langues : hindi, sanskrit et urdu.

Au Sud, la musique est reste fidle aux origines. Son volution a donn le style "karnatique" ("ancien" dans la langue tamoul). Ainsi les deux systmes musicaux, constitus des mmes lments fondamentaux, se sont dvelopps dans des directions particulires.

Le concept commun toute la musique indienne est le raga, terme sanscrit qui signifie "passion". La plupart des ragas sont des versions hautement labores de mlodies primitives issues des diverses cultures populaires. Fond sur une chelle de 5, 6 ou 7 notes, le raga intgre des ornements mlodiques et des microtons Chaque raga comporte des rgles strictes de monte et de descente, des tons immuables et des phrases caractristiques.
Dans l’Inde d’autrefois, on craignait de perturber l’quilibre du monde en jouant n’importe quelle heure des ragas appartenant des moments prcis du jour ou de la nuit.
Aujourd’hui, en Inde du Nord, on respecte encore cette "thorie du temps".

Dans cette discographie, vous trouverez entre parenthse aprs chaque nom de musicien l’instrument dont il est l’interprte.

ANTHOLOGIES

BHAKTIMALA : Shiva par Rajan et Sajan MISHRA (chant). Music Today, 1991.
Ce CD est consacr des musiques dvotionnelles ddies au dieu Shiva.

BHAKTIMALA : Ganesh par Rajan et Sajan MISHRA (chant). Music Today, 1981.
Ce CD est consacr des musiques dvotionnelles ddies au dieu Ganesh.

Chants de palais et de dserts : l’art chant des potes, femmes et enfants du Rajasthan. Wagram, 2000.

GANGA : les musiques du Gange. Virgin, 1998. 3 CD :
Des Himalayas la ville ternelle (de Gomukh Bnars)
De la cit de Shiva au cœur du Bihar (de Bnars Jahangira)
Des portes du Bengale aux bouches du Gange (de Patna Calcutta)

LADAKH : musique de monastre et de village. Muse de l’homme / CNRS, 1989.

Musiques du Rajasthan avec Gulabi SAPERA. Ethnic Auvidis, 1993.

Les musiques du RAMAYANA : volume 1 : Inde ; par la troupe de Kala Kendra. Ocora, 1990.

Rajasthan : Folk music of the desert : Langas and Manganiars. Music Today, 1992.
Nous est prsent ici le rpertoire traditionnel (instrumental et vocal) des peuples langas et mangamiars, musiciens professionnels du Rajasthan.

MUSIQUE INDOUISTANIE (Inde du Nord)

ALI, Muzaffar : Husn-e-jaana : the beauty of my beloved, chant par Chhaya Ganguli. Music Today, 1997.

ALI KHAN, Amjad (sarod) et THIRAKWA, Rachid Mustafa (tabla) : Amjad Ali Khan. Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

ALI KHAN, Asad (vina) : Rarely heard ragas. Music Today, 1997.

ALI KHAN, Ustad Asad (vina) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

ALI KHAN, Ustad Adad (vina) : Musique instrumentale de l’Inde Mdivale. UNESCO / Auvidis, 1991 (Anthologie des musiques traditionnelles).

AMONKAR, Kishori (chant) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

BANO, Iqbal (chant) : Ghazals. Music Today, 1991 (Gulistan, vol. 3).

CHAURASIA, Hariprasad (flte) : La flte de Pandit Hariprasad Chaurasia. Sonodisc, 1986.

CHAURASIA, Hariprasad (flte) : Fabulous flte of H. Chaurasia. Chhandra Dhara, 1985.

CHAURASIA, Hariprasad (flte) : Krishnadhwani, vol. 1 et 2. Living media, 1998.

CHAURASIA, Hariprasad (flte) : Live Inside, vol. 2 : Khajuraho. Living media, 1999.

DAGAR ZIA, Ustad Mohinddin (vina) : Collection Grands matres de la rudra veena. Ethnic Auvidis, 1988.

HANGAL, Gangubai (chant) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

JASRAJ, Paudit (chant) : Live inside : Khajuraho. Music Today, 1999.

JASRAJ, Pandit (chant) : Music Today, 1995 (Maestro’s choice).

JASRAJ, Pandit (chant) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

JOSHI, Bhimsen (chant) : Music Today, 1995 (Maestro’s choice).

JOSHI, Bhimsen (chant) : Bhajan. Music Today, 1995.

KHAN, Bismillah (shana) : Raga from Music today. Music Today, 1995.

KHAN, Bismillah (shana) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

KHAN, Imrat (sitar), KHAN, Shajaatullah (tabla) : Rag Darbari. Nimbus, 1988.

KHAN, Ustad Vilayat (sitar) : Le salon de musique. B.O. du film de Satyajit Ray.

KRISHAN, Gopal (vina) ; KRISHAN SHARMA, Marli (tampura) ; CHATTERJEE, Anindo (tabla) : Dhrupad et khyal. Ocora, 1994.

MALLIK, Ram Chatur (chant) : In concert : the king of dhrupad. Wergo, 1982 (Masters of raga).

MISHRA, Rajan et Sajan (chant) : Deepavali. Music Today, 1998.

MUSAFIR. Gypsies of Rajasthan. 1997. Blue flame World music / Warner.

NARAYAN, Ram (sarangi) ; TALWALKAR, Suresh (tabla) : Volume 1. Ocara, 1989.

NARAYAN, Ram (sarangi) ; CHATTERJEE, Anindo (tabla) : Rag shankara et rag mala in jogia. Nimbus Records, 1990 (Indian classical masters).

PATHAK, Balaram (sitar) ; PATHAK Vinode (tabla) : Raga Bilaskhani Todi. Ocora, 1987.

RAKHA, Alla (tabla) ; HUSSAIN, Zakir (tabla) : Matta taal. Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

SHANKAR, Lakshmi (chant) : Chants de dvotion. Ethnic Auvidis, 1990.

SHANKAR, Lakshmi (chant, swaramandala) : Les Heures et les saisons. Ocora, 1983.

SHANKAR, Ravi (sitar) ; MENUHIN, Yehudi (violon) : West meets East : a musical collaboration between Y. Menuhin and R. Shankar. BGO, 1999. eur 1966.

SHANKAR, Ravi (sitar) : Chants of India. Angel, 1997.

SHANKAR, Ravi (sitar) ; BOSE, Kumar (tabla) : Pandit Ravi Shankar, Ocora, 1995.

SHARMA, Shivkumar (santour) ; HUSSAIN, Zakir (tabla) : Scintillating sounds of the santoor. Oriental records.

SHARMA, Shivkumar (santour) ; KHAN, Shajaat Ahmed (tabla) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

MUSIQUE KARNATIQUE (Inde du Sud)

Anthologie de la musique classique de l’Inde du Sud par L. Subramaniam. 4 CD et 1 livret. Ocora, 1990.
Ce disque offre en une cinquantaine de titres, un panorama quasi complet des genres, styles, formes et instruments de la musique karnatique.

BALAMURALI, M. (chant) : Krishna. Music Today, 1991.

CHANDRA, Ram (sitar) : Musique de l’Inde, style Dhrupad. Buda, 1995.

DORESWANY IYENGAR, V. (vina) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

KRISHNAN, Ramnad (chant) : Vidwan. Music of South India : Songs of South India : Elektra, 1988.

KUTIYATAM : Thtre classique des temples du Kerala, Inde du Sud. Ocora, 1999.

SAIRAM, Aruna (chant) : Padam, le chant de Tanjore. Ocora, 2000.
Ce disque est essentiellement ddi aux "padam" qui taient autrefois une forme majeure ainsi que le fleuron du style de Tanjare. Ils sont de nos jours peu chants. Il s’agit ainsi d’un engagement de l’artiste qui souhaite garder la trace d’une musique menace de disparition.

SRINIVAS, U. (mandoline) : Rama Sreerama. Reald World, 1994.

SUBRAMANIAM, L. (violon) : En concert. Festival de Lille, 1983. Ocora, 1985.

SUBRAMANIAM, L. (violon) : Le violon de l’Inde du Sud. Ocora, 1988.

LES MUSICIENS OCCIDENTAUX INSPIRES PAR L’INDE

CHARPENTIER, Jacques : 72 tudes karnatiques pour le piano. Anne Gaels, piano. Musique franaise d’aujourd’hui, 1996 (111.1 CHA)

COODER, Ry avec V.M. BHATT : A meeting bY the river. Water Lily Acoustics, 1993 (610 COO)

HOLST, Gustav : Savitri : un pisode du Mahabharata. Hyperion, 1987. City of London Sinfonia dirig par R. Hickox (155 HOL)

KOECHLIN, Charles : Le livre de la jungle ; la mditation de Purun Bhagat ; la loi de la jungle ; les Bandar-log. BMG, 1994 (147 KOE)

MAHAVISHNU ORCHESTRA : Apocalypse. CBS, 1990 (421 MAH)

MESSIAEN, Olivier : Turangalila Symphonie avec Yvonne Loriod au piano, dirig par Myung Whun Chung. Deutsche Grammophone, 1990 (144 MES)

Messages

  • Etant amateur de musique classique indienne je me permets quelques remarques en vrac et chaud : Il existe en France un fabuleux label qui fait beaucoup pour la musique indienne et notamment le dhrupad en nous prsentant une fort d’artistes trop souvent cachs par les grands chnes que sont les Hariparasad Chaurasia, Ram Narayan et autres Subramaniam : Editions du Makar, 9 rue Quincampoix, 75004 Paris (avec un site Internet remarquable). Francis Tupper qui dirige ces ditions a publi 2 livres : en 1993 "Musiques de l’Inde du Nord : guide d’coute et discographie CD" et "La Musique carnatique : guide d’coute de la musique classique de l’Inde du sud" en 2001,toujours aux Editions Makar.

    Je signale encore la rdition en CD chez Stil des mmorables concerts de Paris et Rennes par le gnie de la flte carnatique T.R. Mahalingham.

    Distribus par DOM, Charsur Records nous font dcouvrir des artistes carnatiques actuels. Le son de leurs enregistrements nous restitue parfaitement le climat d’un concert indien Madras (Ksetra des vocalistes Sanjay Subrahmanyan, Aruna Sairam ; Live in Sidney, excellent disque du violoniste MS Gopalakrishnan et de sa fille M Narmadha).

    Enfin en jazz oriental j’aimais beaucoup les disques du groupe Oregon d’avant le dcs de leur sitariste et tablaiste Collin Wallcott.

  • Hello-Beaucoup de critiques au sujet de la musique hindustani-Quasiment pas de traces des grands vocalistes de la premire moiti du XX-O.Thakur/Bade Ghulam Ali Khan/Amir Khan/M.Mansur/Keserbai Kerkar et bien d’autres-Il est parfois de bon ton d’ignorer Ali Akbar Khan-je crois que c’est une erreur et qu’il est prfrable de passer sous silence Amjad Ali Khan-Le Salon de Musique aurait pu tre avantageusement remplac par la clbre version de Darbari Kanada ou par le Bhairavi de chez I.A.M-Meme remarque pour le choix des disques en gnral que je ne trouve pas toujours tres judicieux-Ne m’en veuillez pas de toutes ces critiques mais voila plus de 40 ans que je me passionne pour la musique de l’Inde du Nord et je dsespre souvent de ce que sont devenus certains musiciens indiens-Chaurasia pour ne citer que lui-Bonne musique
    Alain

    • Bonjour,

      je vous envie d’avoir dj vcu 40 annes de passion pour la musique indienne. Pour ma part, je la dcouvre avec passion, mais depuis peu de temps. Je recherche des diteurs de disques. Peut-tre pouvez-vous m’orienter (discaires dans la rgion parisienne, sites Internet, etc) ?

      Par avance un grand merci.

      Cordialement,

      Jean-Marc PLANCHE
      E-mail : jm.planche@free.fr