Vous souhaitez personnaliser votre propre affiche ?

Comme tous les contenus produits par l’équipe de Ziklibrenbib, cette affiche est diffusée sous licence CC-BY-SA. Vous pouvez donc télécharger le texte de cette affiche (au format PNG) et utiliser votre logiciel de montage / mise en page préféré (Gimp ? Inkscape ?) pour lui ajouter un fond également sous licence CC-BY-SA (ou CC-BY). Vous ne savez pas où chercher ? Essayez par exemple la recherche avancée du site Flickr ou encore Wikimedia Commons. Et surtout… n’oubliez pas de créditer les auteurs des images utilisées !

Vous pouvez ensuite nous contacter pour nous montrer vos plus belles créations et nous nous ferons un plaisir de les exposer sur cette page !

 

Portrait : Vincent Trefex, créateur du logo de Ziklibrenbib

vincenttrefex

 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Depuis mes études aux Beaux Arts de Caen, j’ai pratiqué tout un tas d’activités : créer un fanzine de bande dessinée expérimentale, programmer expositions et concerts pour une galerie d’Art caennaise, ou composer de la musique électronique, ce qui m’ a permis de faire des concerts un peu partout.
Mais ces dernières années c’est bien les arts plastiques qui ont recueilli toute mon attention, scène dans laquelle j’ai développé mon univers, inspiré par la magie de la nature, les rituels païens et bercé par tout un pan de la culture underground, qui va des affiches de rock à la scène DIY , en passant par des artistes pop contemporains.

 

Comment abordes-tu ton travail graphique ?

Mon travail graphique repose sur des questionnements personnels autour de la question trait/ couleur, démarche dans laquelle je cherche à libérer mon approche de la couleur tout en restant fidèle à un dessin fort, m’amenant à travailler sur des camaïeus colorés en finissant par reprendre le dessin au pinceau double zéro, ou à pratiquer abondamment la technique de la sérigraphie, qui par ses propres contraintes techniques amène naturellement à synthétiser l’image en traits.

Enfin il m’arrive fréquemment aussi d’exploser le format toile ou affiche avec un travail sur la fresque ou l’installation, qui permet de développer un univers dans l’espace;
par exemple pour une commande à l’hôtel Pommeraye à Nantes ou sur les quatre niveaux du bâtiment des plantes sortaient du tableau et allaient envahir les murs et les plafonds environnants, ou pour le collectif le cagibi à Lille ou les cadres accrochés au mur étaient repris par une fresque reprenant des motifs similaires.

Au final, et au delà d’une volonté de cohérence ou de reconnaissance, ce qui compte pour moi c’est cette sensation de me sentir entier et vivant quand je dessine ou que je peins.
Quand le résultat ne dénature pas la vision initiale, cette sensation-là est incomparable.

 

Quelles étaient tes idées pour la création du logo Ziklibrenbib ?

En ce qui concerne le logo Ziklibrenbib, l’idée était simplement de rendre avec un aspect un peu facétieux et fifties l’aspect curieux et à l’écoute que les amateurs de musique peuvent avoir aujourd’hui grâce à internet.

 

Pour finir peux-tu répondre à un petit condensé de questions ?

  • Ton groupe/musicien préféré : Sonic Youth
  • Ton album préféré : Dirrrrty
  • Ton genre musical de prédilection : tout ceux qui considèrent que chaque son, instrument ou bruit peut être une matière première intéressante; donc ça couvre un éventail qui va du rock à l’electro notamment.
  • Ta technique graphique préférée : pinceau double zéro et peinture en ce moment.
  • Ton artiste/graphiste préféré : Charles Burns
  • Un film : Akira de Katsuhiro Otomo
  • Une BD : Black Hole
  • Un livre : Sur la route, de Jack Kerouac
  • Un site internet : ffffound, last fm
  • Un album sous licence Creative Commons : Dissolved
  • Une année : 68
  • Un lieu : Tokyo
  • Un netlabel : Ziklibrenbib! (qui n’est pas un netlabel, note de la team Ziklibrenbib 😉 )

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest