Entre les sites personnels, les sites spécialisés, les sites généralistes et les netlabels, la musique en libre diffusion est un peu partout sur le Web, et en quantité importante. Comment dès lors s’y retrouver dans cette abondance de biens ?

Se référer à des sélections

De plus en plus de médiathèques proposent une sélections d’albums en libre diffusion. Voilà une manière toute simple d’entrer dans cet univers. Sur chaque pochette, vous devez trouver l’endroit où vous pouvez télécharger les morceaux. Page personnelle ou netlabel de l’artiste, voilà une première façon de trouver d’autres musiques qui pourraient vous convenir.

Vous pourrez trouver sur différents sites des compilations ou des sélections de musique en libre diffusion. On peut notamment citer :

  • les netBlocs de blocSonic : depuis janvier 2007, le netlabel blocSonic propose régulièrement les netBlocs, des compilations éclectiques qui sont une vraie porte d’entrée dans le monde de la musique en libre diffusion. Déjà 36 volumes sortis, tous accompagnés de visuels et livrets de grande qualité, et une activité qui ne fléchit pas.
  • les Vol. @diffuser : né en 2011, @diffuser.net met en ligne une compilation orientée folk/pop/rock tous les 3 mois.
  • ojdb : une sélection de plus de 6100 morceaux stockés sur l’Internet Archive. Voilà un outil très pratique pour découvrir la richesse des contenus mis à dispositions sur ce site gigantesque. Il ne lui manque plus qu’un outil de moteur de recherche plus convivial.

Consulter des blogs

Plusieurs blogs font des chroniques d’albums en libre diffusion.

Quelques idées de lecture :

  • Netlabels Revue : ce blog est tenu par Benoit Richard, créateur très actif sur la scène des blogs culturels (Benzine, Hop Blog, Hop BD, Des Chips et du Rosé…). Il sortait sa plume 3 fois par mois en moyenne pour nous présenter un album d’un netlabel en Creative Commons, voire une interview. Le 9 décembre 2011, il a décidé d’arrêter ce blog, tout en continuant à chroniquer de temps à autre des albums en libre diffusion sur Des Chips et du Rosé

  • @diffuser.net : consacré aux « œuvres et artistes en liberté », @diffuser.net présente une section Musique relativement fournie, avec notamment une découverte quasi hebdomadaire d’un album non sorti sur un netlabel. Vous retrouverez dans le podcast mensuel un résumé de l’actualité du site et une sélection de morceaux sortis sur les netlabels le mois précédent.
  • auboutdufil.com : retrouvez 1 ou 2 fois par mois un titre en écoute ainsi que la chronique de l’album dont il fait partie.
  • Free Albums Galore : dédié à la musique gratuite, vous trouverez aussi sur ce blog en anglais de la musique en libre diffusion, mais il faudra chercher vous-même les licences. Malheureusement fermé depuis novembre 2011.
  • NetMusic Life : si vous comprenez l’Italien, vous pourrez profiter des chroniques de ce blog. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours essayer les albums proposés, qui ne sont pas toujours en libre diffusion !
  • Acts Of Silence : des chroniques en anglais, essentiellement sur des albums de musiques électroniques et expérimentales.
  • … et bien entendu ziklibrenbib.fr !

NB : n’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez d’autres blogs de ce type !

Pour être tenu au courant des nouveautés

Pour suivre l’actualité des différents sites présentés (sites spécialisés, netlabels, blogs…), vous pouvez vous abonner à leurs flux RSS en centraliser toutes ces nouveautés dans votre lecteur de flux RSS.

La plupart d’entre eux sont également présents sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Il vous suffit donc d’ « aimer » la page Facebook ou de « suivre » le compte Twitter pour être informé régulièrement. Pour nous suivre sur Twitter, c’est par là…

C’est dans cette optique de veille qu’un outil comme Twitter prend tout son sens. Vous y découvrirez naturellement des prescripteurs autres que ceux suivis initialement.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest

Laisser une réponse

*