Découvrez le Scan’Music du Centre Culturel d’Isbergues !

Dominique Roszak est animateur multimédia au Centre Culturel d’Isbergues (62), et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne manque pas d’idées !

Après avoir réussi l’an passé le défi un peu fou de faire réaliser par ses usagers une borne d’écoute audio en moins de 10h, il récidive cette année avec son Scan’Music.

L’idée est simple mais ingénieuse : utiliser les outils disponibles dans la médiathèque (douchette, ordinateur) et un peu d’huile de coude pour faire découvrir la sélection d’une autre manière. Pour l’usager c’est facile et ludique, il lui suffit de scanner une fiche et la lecture du morceau associé débute.

Bonne nouvelle, c’est une installation facile à réaliser pour qui connaît déjà un tout petit peu le logiciel Scratch, Dominique ayant mis en ligne son fichier à l’adresse suivante : https://scratch.mit.edu/projects/216132924/. Pour le télécharger, cliquer sur « See Inside » puis dans le menu « File – Download to your computer »

Il vous faudra bien entendu télécharger le livret de présentation de la sélection et imprimer les fiches de chaque titre (en recto/verso si vous souhaitez gagner un peu de place). Vous devrez également utiliser un générateur de code-barres (par exemple https://barcode.tec-it.com/fr), coller ces codes-barres sur les fiches et modifier les 13 zones « answer » du fichier Scratch pour remplacer les valeurs d’origine par les valeurs obtenues lors des scans.

Si vous êtes d’humeur bricoleuse en ce samedi ensoleillé, c’est l’occasion où jamais de sortir une douchette inutilisée d’un de vos placards ! Et un grand merci au passage à Dominique pour avoir partagé librement cette chouette idée 😉