ElectionZiklibrenbib2019-personnage

Ambassadeurs du libre ?

Depuis les débuts de Ziklibrenbib (2012), ils s'invitaient de façon épisodique dans nos semaines de chroniques, sur nos compilations, et éventuellement dans cette élection du titre de l'année. Ils étaient déjà 6 représentants lors d l'édition 2018, mais cette année ce ne sont pas moins de 8 artistes ou groupes français (sur 14 heureux élus) qui sont en lice pour succéder au groupe madrilène Freedonia.

Nées outre Atlantique, les licences Creative Commons ont mis un peu de temps à se faire connaître par ici, et notamment auprès des artistes. Parmi les motivations qui ont contribué au lancement de Ziklibrenbib figurait bien entendu la promotion des licences de libre diffusion, mais de façon passive : en cherchant à sélectionner le meilleur de la musique en libre, nous voulions non seulement montrer qu'elle valait la peine d'être écoutée et partagée, mais aussi informer les amateurs de musique de cette possibilité de diffusion.

"Envisagez-vous de réaliser des actions de promotion des licences libres en direction des artistes ?" nous a-t-on demandé récemment. L'interrogation est compréhensible, car notre médiation autour des licences a toujours été indirecte. Cela s'explique notamment par la nature même de Ziklibrenbib, un collectif de discothécaires répartis sur toute la France. Ce qui n'a pas empêché certains de parler des licences Creative Commons autour d'eux

Et cela, chacun d'entre nous peut le faire ! Alors, pourquoi ne pas tous devenir des ambassadeurs du libre ? Et cela peut très bien concerner un autre domaine que la musique : images, vidéos, textes... l'univers des œuvres à partager est vaste...

A propos d'ambassadeur, n'oubliez pas d'aller saluer celui de la chanson à texte avec guitare et accordéon : Anga est en effet sur les routes de France pour une tournée des médiathèques du 29 mars au 28 avril !

Et si vous avez un coup de cœur pour 1, 2 ou 3 titres de cette sélection, vous pouvez voter pour eux dans l'une des médiathèques participantes ou bien directement sur via le formulaire en ligne.