ElectionZiklibrenbib2020-visuel.

Sortir de la crise...

Nul besoin de faire comme si de rien n'était...
A quelques encablures du lancement de cette 7ème édition de notre élection du titre de l'année, la plupart d'entre nous sont confinés chez nous, tandis que les autres sont dehors pour faire face à cette terrible épidémie. Néanmoins nous avions à cœur de maintenir ce focus annuel sur la musique libre, afin d'apporter un peu de bonheur musical dans les foyers.

Car la musique, témoin de nos émotions, est vecteur de bonheur. En ces temps où le chacun chez soi est de mise et où l'on voit fleurir sur les réseaux de nombreuses initiatives pour garder le contact, des musiciens investissent l'espace pour réaliser des œuvres collaboratives à distance ou encore proposer des concerts depuis chez eux.

Cette envie de partager la musique est aussi bien le fait d'artistes connus (pouvant vivre de leurs droits d'auteurs) que d'artistes dits indépendants (qui ont même pour certains l'idée un peu folle de partager librement leurs œuvres). Tous nous aident à sortir l'espace d'un instant la tête de la crise, à assouvir ce besoin d'évasion décuplé par le confinement.

Mais qu'adviendra-t-il d'eux au sortir de cette crise ?
Comment feront les artistes aux revenus précaires dans le contexte économique plus que compliqué qui s'annonce ?

Espérons que ce petit coup de projecteurs sur 14 d'entre eux vous incitera à les soutenir, et pas que moralement 😉
L'achat de leurs albums est à portée de clic, alors n'hésitez plus !
A titre d'information, la plate-forme Bandcamp, qui héberge une bonne partie des artistes que nous chroniquons, prélève entre 10% et 15% de commission sur chaque vente (ce qui est bien peu comparé à d'autres acteurs du secteur).

Et si vous avez un coup de cœur pour 1, 2 ou 3 titres de cette sélection, vous pouvez voter pour eux dans l'une des médiathèques participantes ou bien directement sur via le formulaire en ligne.

Dessin de Clarisse Alvin, sous licence CC-BY-SA.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInShare on TumblrEmail this to someonePrint this page