En 2015 la Médiathèque de Pacé a organisé un atelier « émission de radio » dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires. Dans chaque groupe scolaire, une dizaine d’enfants avaient ainsi pu découvrir les coulisses de la fabrication d’une émission de radio, construire leurs propres émissions (sujets, recherche de musiques en libre diffusion…)… et passer à la phase d’enregistrement !

Cette première expérience débouche à la rentrée 2015 sur un projet d’émission avec une classe entière de CM2,  la classe 13 de l’école du Haut-Chemin. Au fur et à mesure de l’année et sous l’impulsion de leur institutrice Muriel Blat, les élèves enregistrent des reportages, sélectionnent des morceaux de musique en libre diffusion et préparent leurs passages à l’antenne… Trois émissions sont ensuite enregistrées en janvier, avril et juin, afin de permettre à chacun de passer derrière le micro.

 

Dans la première émission, les élèves présentent un reportage qu’ils ont réalisé à l’occasion des fêtes de Noël (avec notamment des interviews du Père Noël et des enfants de maternelle !), ainsi que leurs travaux sur la fable « Le loup et l’agneau » et les instruments des frères Baschet :

 

Dans l’émission suivante, ils nous parlent de la COP21 et de leurs sorties scolaires, et nous présentent le polar qu’ils ont écrit en collaboration avec une classe de Lorraine (via BabyTwit). Vous y découvrirez également quelques haïkus de leu cru :

 

Il choisissent de démarrer la dernière émission par un sujet sur BabyTwit puis nous racontent leur sortie au collège, et finissent en beauté par un copieux reportage sur leur classe météo :

 

Là encore il n’aurait pas été possible de réaliser un tel projet sans la générosité des artistes qui diffusent leurs créations en libre diffusion. Les élèves ont vraiment apprécié découvrir de nouvelles « musiques » via Ziklibrenbib et ils ont d’ailleurs tous participé à l’élection du titre de l’année Ziklibrenbib 2016 ! Nous profitons d’ailleurs de cette occasion pour remercier tous ces artistes mais également tous les collègues qui font la diversité des albums chroniqués… car vous constaterez par vous-même que les élèves ont eux aussi des goûts très variés ;-)

Mais au-delà de l’utilisation de la musique libre, c’est un projet qui a su fédérer et enthousiasmer une classe entière tout au long de l’année. Véritable fil conducteur, il a permis de motiver tous les élèves (même ceux parfois en difficulté) et chacun a participé avec une volonté qui faisait plaisir à voir à la préparation des sujets, aux reportages, au choix des musiques ainsi qu’aux enregistrements. Des souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires de tous les participants… des plus petits jusqu’aux plus grands !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest