Dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires, la Médiathèque de Pacé a organisé un atelier « émission de radio », entre les vacances de printemps et les vacances d’été 2015. Dans chaque groupe scolaire, une dizaine d’enfants a ainsi pu découvrir les coulisses de la fabrication d’une émission de radio, construire sa propre émission (sujets, recherche de musiques en libre diffusion…)… et passer à la phase d’enregistrement !

La réussite de cette animation est bien entendu intimement liée au mode de fonctionnement des T.A.P. sur la commune. A Pacé les groupes sont constitués pour l’ensemble de la période scolaire et les enfants s’engagent à venir à toutes les séances, à raison d’une séance d’une heure par semaine, ce qui permet de travailler un tel projet sur la durée. Etant donné le temps de préparation nécessaire pour l’écriture des sujets, la recherche de musique, la réalisation du conducteur et les répétitions, le choix d’une période d’au moins 6 semaines s’est avéré fort pertinent, d’autant plus que la phase d’enregistrement peut être plus ou moins chaotique en fonction des personnes derrière le micro.

Pour assurer le T.A.P. dans de bonnes conditions, les deux groupes disposaient à chaque séance d’une salle avec des postes informatiques pour la recherche et l’endroit était suffisamment isolé pour permettre un enregistrement de qualité. A cette occasion et en parallèle de ses projets M.A.O., la Médiathèque de Pacé avait fait l’acquisition d’une carte son deux entrées livrée avec son logiciel d’enregistrement et de séquençage, de deux micros ainsi que de deux pieds de micro pouvant être posés sur une table.

Afin de rassurer les enfants, les émissions n’ont pas été enregistrées dans les conditions du direct et certaines prises ont été réalisées en plusieurs fois. Faute de temps, le montage final n’a pas pu être effectué lors des séances. Comme pour tout atelier, il a fallu s’adapter aux personnalités qui constituaient les groupes. Certains enfants se sont révélés, d’autres ont davantage traîné les pieds mais l’expérience s’est globalement avérée très positive pour tous. A noter que bien que disposant quasiment du même nombre de séances, un groupe a pu enregistrer une deuxième émission du fait de son dynamisme et de son implication.

Le T.A.P. est reconduit pour la fin d’année scolaire 2015/2016 et va même déboucher sur un partenariat à l’année avec une classe de CM2 (réalisation d’une émission par trimestre après un travail préparatoire en classe).

Merci aux artistes ayant choisi la libre diffusion de leurs œuvres ! Car sans eux un tel projet n’était même pas envisageable…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest