Du 4 au 15 février 2014, la Médiathèque de Pacé accueille l’exposition « ABC des bestioles » des Ateliers Art Terre et profite de cette occasion pour proposer un temps fort autour des abécédaires avec expositions participatives, ateliers, soirée jeux… Pour annoncer cette animation conséquente, l’équipe a choisi de réaliser son propre abécédaire en vidéo, qu’elle a dévoilé au rythme d’une lettre par jour jusqu’à la date de l’événement.
Les libertés de réutilisation et de modification offertes par de nombreuses musiques sous licences de libre diffusion (ou du domaine public) ont été d’un précieux secours au moment du montage. Ces artistes généreux ont permis de donner vie à une grande majorité de vidéos, pour lesquelles aucun dialogue n’avait été jugé nécessaire.

 

Mais l’utilisation de musique dans des vidéos présente un intérêt pour les deux parties : les musiques utilisées pour illustrer ce qui se passe à l’écran y trouvent également un nouveau vecteur de diffusion. C’est ainsi que les usagers de la Médiathèque de Pacé et toutes les personnes ayant suivi la mise en ligne de cet abécédaire ont pu découvrir de nombreux artistes diffusant librement leurs œuvres, les crédits complets avec liens vers leurs sites étant indiqués sur chaque vidéo. Cerise sur le gâteau, cette grande liberté de diffusion autorisait même la mise en ligne de la « Bande Originale » de cette création originale :

La Médiathèque de Pacé tient donc à remercier tous ces artistes, sans lesquels ce projet n’aurait pas pu voir le jour, pour leur générosité et leur talent et espère qu’elle a pu contribuer à leur faire gagner quelques fans. A qui le tour désormais ? 😉

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest