Le soleil était au rendez-vous lors de cette 8ème journée de création musicale… Cela n’a pourtant pas empêché les participants venus d’un peu partout (Pacé, Rennes, Pays de Brocéliande, Dinard…) de s’enfermer dans la salle André Dumaître pour apprendre à se connaître et donner vie ensemble à cette nouvelle création.

Les premiers moments musicaux furent quelque peu magiques… observer ces personnes qui ne se connaissaient pas auparavant réussir à communiquer à travers leurs instruments s’est avéré très émouvant. Comme souvent dans ces moments-là, les idées fusent (au bout de quelques minutes, on aurait presque pu enregistrer tout simplement ce jam collectif et sortir un titre uniquement instrumental) et il faut parfois faire le tri, partir dans une direction, bifurquer, revenir en arrière… Déconstruire pour mieux reconstruire.

Après une petite pause à l’extérieur nécessaire pour se libérer les idées, les premiers participants de retour dans la salle ont saisi leurs instruments, commencé à jouer ensemble, chacun est venu se greffer petit à petit… et l’introduction du morceau était née. Après réécoute de certains passages préalablement enregistrés, nous avions une première trame devant nous, et les idées des uns et des autres ont par la suite permis de dégager une structure qui plaisait à tout le monde.

Ne restait plus alors qu’à écrire le texte…
Dès le début, l’idée générale était d’être sur un mode humoristique, de raconter une histoire un peu burlesque. Là encore les idées n’ont pas manqué, et les versions se sont multipliées autour de la table qui avait accueilli auparavant le repas collectif, pendant que les premières sessions d’enregistrement avaient lieu dans la salle. Après beaucoup de rires, de travail et de complicité, c’est donc avec un grand plaisir que nous vous présentons « L’Amour vache », une création aussi enjouée que les participants de cette édition 2019 !

Au casting 😉 :

Aurélie : violon, chant et texte
Luc : saxophone, chant, cajon et texte
Jean-Michel : harmonica
Nicolas : guitare acoustique
Romain : guitare électrique
Paul B : dessin (pochette)
Paul A : basse, enregistrement et mixage
(www.paularendsmusic.com)
Lucie : prises de vue, montage vidéo, et texte
Dominique : coordination
Antoine : coordination et texte

Si vous voulez remixer ou compléter cette chanson, les pistes individuelles sont téléchargeables sur archive.org.
Illustration de Paul B, sous licence CC-BY-SA.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest