L’idée derrière l’organisation d’une journée de création musicale est simple : il s’agit de faire se rencontrer des musiciens amateurs d’horizons différents, autour de la fameuse « feuille blanche », pour composer et enregistrer une chanson en une seule journée.

A l’issue de l’enregistrement la chanson est mise à disposition sous licence libre (Art Libre, CC-BY, CC-BY-SA), afin d’en faire profiter le plus grand nombre, et inciter à toutes les utilisations possibles et inimaginables. Pour contribuer pleinement à la culture libre, les pistes individuelles de chaque instrument sont également téléchargeables et donc utilisables pour toute autre création.

Outre l’aspect convivial et participatif du concept, l’objectif est de promouvoir la musique libre et de contribuer à cette promotion par une action innovante. Etant donnés la contrainte temporelle et le fait que les participants n’ont en général jamais joué ensemble auparavant, la « qualité artistique » de la chanson n’est pas une priorité fondamentale. Cependant tout doit être fait pour que la qualité technique de l’enregistrement soit optimale, en faisant notamment appel aux services d’un technicien compétent.

Liste des différentes journées de création musicale Ziklibrenbib  :

 

Cette liste ne demande qu’à s’étendre, lancez-vous !

… et si vous avez fait des remixs ou utilisé des samples créés lors de ces journées dans vos propres compositions, n’hésitez pas à mettre un lien vers votre œuvre dans les commentaires de cet article !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest

Laisser une réponse

*