Lorsque l’on souhaite se lancer dans le prêt de musique en libre diffusion dans sa bibliothèque, le plus naturel et le plus évident semble de rematérialiser ces contenus numériques sous forme de CD gravés, avec réalisation de jaquettes à la clé. Cependant, la liberté de diffusion et de copie inscrite dans les licences de type Creative Commons ou Art Libre nous permet d’envisager des types de prêts différents, inimaginables pour les autres œuvres de nos collections. C’est notamment le cas du prêt de supports USB, dont l’usage s’est largement démocratisé depuis une dizaine d’années.

Un projet a été proposé en 2011 par Loïc Margot (ancien stagiaire à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse) de mise à disposition de clés USB avec une sélection de musique en libre diffusion pour les usagers. Cette sélection (avec spécification des conditions de licence) est téléchargée sur un nombre déterminé de clés USB, qui intègrent ensuite le circuit du document (références, conditions de licence, inventaire par code barre ou rfid) puis mise en prêt. Le support change (et s’adapte aux usages actuels) mais le principe reste le même.

cletoul2 cle2argentan

 

Ce projet est expérimenté depuis début 2013 dans les Médiathèques de Toul (54) et de la CDC du Pays d’Argentan (61).

A la Médiathèque de Toul ce sont 50 cartes USB de 2Go qui ont été acquises et mises en prêt avec une quinzaine d’album en libre diffusion. En 6 mois, 77 prêts ont été comptabilisés.

A la Médiathèque de la CDC du Pays d’Argentan, ce sont 20 clés USB/balladeur mp3 de 2 Go qui ont été acquises et mises en prêt. Chaque clé est thématique (jazz, chanson, rock, pop, electro, world, classique, reggae…) avec 5 albums en libre diffusion à écouter et/ou télécharger. En 5 mois, plus de 60 prêts sont comptabilisés.

Pour plus détails, à télécharger et consulter :

Retour d’expériences le prêt de musique numérique en libre diffusion sur support USB Médiathèque de Toul (54) Médiathèque de la CDC du Pays d’Argentan (61)

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest