Argentan (61)Pacé (35)Toulouse (31)

 

à Argentan (61)…

Depuis 2008, la Médiathèque d’Argentan propose une sélection d’albums de musique libre gravé sous CD-r. Ces CD (gravés, avec jaquettes imprimées et conditions de licence précisées) suivent le circuit du document habituel (avec une indexation matière propre) et sont mis en prêt pour les usagers généralement dans un bac spécifique avec un fascicule mis à disposition pour expliquer ce qu’est la musique libre et présenter les œuvres sélectionnées.

 

Parallèlement la Médiathèque propose depuis 2010 via son site internet et un univers Netvibes dédié à une sélection de Netlabels (label musical sur internet qui généralement ne distribue que des albums sous licence libre en format numérique la plupart du temps gratuitement dans un souci de partage et de dissémination) par style musical.

 

à Pacé (35)…

En 2010, la Médiathèque de Pacé a participé pour la première fois à Libre en Fête. Cela a été l’occasion pour l’équipe de se pencher sur la musique en libre diffusion. Des compilations ont été réalisées, gravées sur CD-R et mises en circulation (vous pouvez les retrouver sur le site Freetorrent, dans la rubrique Audio Compilations). Depuis l’offre s’est considérablement étendue et cette sélection est proposée aux usagers dans un bac à part, au-dessus des nouveautés.

Une sélection bien visible, juste au-dessus des nouveautés…

Par ailleurs, le mot matière « Musique libre » a été attribué à chaque album ou compilation de cette sélection, qui peut alors être facilement retrouvée sur le site Internet de la Médiathèque, où un espace « Musique Libre » a également été mis en place.

L’action de mise en valeur de la musique en diffusion est continue, avec notamment un atelier sur le sujet, la distribution de compilations du site @diffuser.net lors de manifestations, l’organisation d’une journée de création musicale, ou encore une élection de l’album de musique libre 2011.

 

à Toulouse (31)…

La Médiathèque José Cabanis de Toulouse souhaite, grâce à la borne Automazic située sur le pôle Musique, témoigner de l’activité musicale de multiples artistes, et rendre visible tout un pan musical présent sur Internet et peu dans le secteur marchand, tout autant que développer une complémentarité avec les CD prêtés sur le pôle. Des présentations de la borne aux usagers sont proposées en ce sens tous les samedis matin.


En 2012, la Bibliothèque de Toulouse s’est engagée dans un cycle de conférences et d’ateliers autour du libre : « À quoi sert de vivre libre ? ». Pour la musique plus spécifiquement ont eu lieu une conférence : la musique et le libre, un atelier MAO (musique assistée par ordinateur) qui sera reconduit en 2013 et un Concert silencieux pour la fête de la musique.
Un sticker de la bibliothèque « Nous sommes pour le libre et vous ? » a fait l’objet d’une communication originale qui a été compilée sur le Tumblr Pour le libre et relayée sur le Tumblr de BibliOzik.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest

2 Commentaires

  1. Quelques exemples… | Music & Bib | ...
    25 Juil 2015 @ 12:51:33

    […] Argentan (61) – Pacé (35) – Toulouse (31) à Argentan (61)… Depuis 2008, la Médiathèque d'Argentan propose une sélection d'albums de musique libre gravé sous CD-r. Ces CD (gravés, avec jaquettes imprimées et conditions de licence précisées) suivent le circuit du document habituel (avec une indexation matière propre) et sont mis en prêt pour les usagers généralement …  […]

  2. Quelques exemples… | musique libre en bi...
    2 Jan 2016 @ 01:33:37

    […] Argentan (61) – Pacé (35) – Toulouse (31) à Argentan (61)… Depuis 2008, la Médiathèque d'Argentan propose une sélection d'albums de musique libre gravé sous CD-r. Ces CD (gravés, avec jaquettes imprimées et conditions de licence précisées) suivent le circuit du document habituel (avec une indexation matière propre) et sont mis en prêt pour les usagers généralement …  […]