S’il y a un mot qui pourrait définir cette septième édition des journées de création musicale de la Médiathèque de Pacé, ça serait le mot « rebond ».

Du rebond il y en a eu jusque dans les inscriptions des 3 jeunes musiciens qui nous ont rejoint sur le tard, après la date limite d’inscription originelle. Anna a dégainé la première, suivie peu de temps après par sa copine Emma, qui elle-même connaissait Kévin ! Et voilà nos 3 jeunes embarqués dans cette folle aventure, tout comme l’expérimenté Timothée, stagiaire depuis plusieurs mois à la médiathèque, qui se faisait une joie depuis longtemps de participer à ces moments d’échanges et de créations…

Les idées musicales ont quant à elle rebondit sans cesse lors de l’après-midi. Que ce soit Timothée, Paul A, Claude, Emma, Mateo, Anna ou Kévin, chacun y allait de sa petite suggestion pour faire progresser le morceau…

L’histoire du texte est elle aussi plein de rebondissements. Au commencement étaient des textes fournis par des participants aux ateliers d’écriture organisés précédemment par la Médiathèque dans le cadre de son animation « 2018, printemps poétique ». Ils n’ont pas été utilisés tels quels mais ont permis d’initier le processus d’écriture, de voir germer les premières idées… et c’est au final un « Don’t cry sweet girl Jean » envoyé par Anna et Emma qui a tout lancé : cette petite mélodie accrocheuse a immédiatement fait l’unanimité et le morceau s’est naturellement structuré autour de ce refrain, inspirant au passage Paul B, qui était de retour aux pinceaux numériques. Ce dernier a alors commencé à dessiner ce qui allait devenir la pochette du morceau… et c’est à partir de ce dessin qu’Anna et Mateo ont imaginé l’histoire de cette « sweet girl Jean ». Pendant que les premiers enregistrements s’enchaînaient, Mateo s’attelait alors à écrire de premières paroles afin de trouver mélodies et rythmiques. S’ensuivit alors un travail d’écriture à 4 mains avec Antoine pour finaliser le texte, les 2 compères recevant quelques coups de pouce salvateurs des personnes passant par là (Anna, Claude, Paul A).

Enfin, le dernier rebond vous concerne tous. Comme lors des précédentes éditions, tous les participants ont choisi de diffuser le morceau créé lors de cette journée sous licence libre. Alors téléchargez-le, copiez-le, diffusez-le, remixez-le, faites-le rebondir le plus possible ! En plus cette année nous avons une belle vidéo pour vous aider dans cette tâche 😉

Cette vidéo est l’occasion toute trouvée de remercier Jessy pour les prises de vue et le montage, ainsi que Paul A pour l’enregistrement et le mixage… et bien entendu Anna, Claude, Timothée, Mateo, Emma, Kévin et Paul B pour cette belle création commune !

Au casting 😉 :

Anna : violon, chœurs et texte
Claude : basse
Timothée : oud
Mateo : guitare acoustique, chant et texte
Emma : guitare électrique
Kévin : batterie
Paul B : dessin (pochette)
Paul A : enregistrement et mixage (www.paularendsmusic.com)
Jessy : prises de vue et montage vidéo
Dominique : trombone et coordination
Antoine : chœurs, texte et coordination

Si vous voulez remixer ou compléter cette chanson, les pistes individuelles sont téléchargeables sur archive.org.
Illustration de Paul B, sous licence CC-BY-SA.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest