Vous avez invité la musique libre dans votre médiathèque, même de façon ponctuelle ? Nous vous proposons de partager votre expérience sur cette page. N’hésitez pas à nous contacter, nous ajouterons votre témoignage avec grand plaisir !

 

« Merci pour vos sélections !! Elles nous permettent d’alimenter notre nouvelle piratebox à l’intérieur de la bibliothèque et lors de nos déplacements elles nous accompagnent et sont diffusées auprès de tous les autres voyageurs du rer ;o)
Pour plus d’information sur les PirateBox : http://www.bibliopedia.fr/index.php/Piratebox
Pour rejoindre notre petite Zone d’Autonomie Temporaire : bibliothèque Louise Michel, 29-35 rue des Haies 75020 Paris http://facebook.com/bibliothequelouisemichel »

Julien (Bibliothèque de Paris 20e – 75)

 

« A la médiathèque de Montgermont, nous proposons à nos lecteurs de « Changez de disque ! » tout le mois de juin 2012 (et plus si affinités). Il s’agit en fait de mettre à leur disposition un sac avec une mini sélection de disques ou livres issus du secteur musique, sélection dans laquelle nous avons glissé un disque de musique libre, ainsi que les éléments de communication fournis par Ziklibrenbib. Nous mettons également à disposition une sélection de titres à écouter sur place.
Merci pour le site qui nous a bien aidées. Nous avons donc sélectionné quelques albums que nous avons gravés, équipés, catalogués et indexés (pour faire le lien vers le catalogue notamment). Nous avons aussi apposé une signalétique, pour une identification dans les bacs. Cette action est très ponctuelle, et nous réfléchissons à un nouveau rendez-vous pour juin 2013 avec peut-être en plus la venue de musiciens « libres »… ou pourquoi pas la rencontre avec des collègues spécialistes. »

Hélène (Médiathèque de Montgermont – 35)

 

« Dans le cadre d’une animation autour des jeux vidéos et en cherchant de la musique qui puisse coller au thème, nous avons trouvé le site du collectif 8bitpeoples qui propose plus d’une centaine de disque sous licence Creative Commons. En un échange de mails, nous avons obtenu leur accord pour proposer leurs disques via notre OPAC. Ils sont catalogués comme des CD « physiques », mais des liens renvoient vers différents morceaux et les albums à télécharger. Le résultat est visible à partir de cette page.
Pour assurer un début de médiation, en plus du site de la Médiathèque, nous avons fabriqué un présentoir pour mettre ces productions en valeur (photo du présentoir, photo du livret).
Pour info, nous travaillons avec Opsys. Affaire à suivre, nous attendons les impressions des usagers… »

Stéphane (Médiathèque de Rumilly – 74)

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on TumblrPin on Pinterest