Friday 19 Jul 2019

Festival 33 Tour : en juin 2019, la scène musicale de Gironde fait la tournée des bibliothèques

Les bibliothèques musicales ont pour mission de favoriser l’accès de toutes et de tous aux contenus des sources documentaires qu’elles proposent. On appelle cela la médiation et la recommandation. Directement auprès de vous qui fréquentez leurs locaux ou à distance en direction de vous, les internautes, qui lisez ces lignes.

Alors pourquoi vous proposez un festival de musique en bibliothèque ?

Parce que  c’est notre rôle de vous faire rencontrer celles et ceux qui font la scène musicale locale ! De mettre en avant la richesse et la diversité des musiques qui irriguent notre territoire !

Pourquoi « 33 tour » ?

« 33 » comme un clin d’œil à la Gironde mais aussi aux 33 tours par minute qu’effectue le bon vieux disque vinyle. « Tour » c’est aussi la traditionnelle tournée des artistes pour promouvoir le fruit de leur travail auprès du public.

Ce festival se déroulera en juin dans les bibliothèques de la métropole. Il sera en quelque sorte la concrétisation d’un travail  porté depuis 3 ans au sein du réseau des bibliothèques.

Un travail coordonné par la délégation à la coopération musicale de la bibliothèque de Bordeaux. Un travail fondé sur les principes de coopération professionnelle, de mutualisation et de la transversalité.

Le 33 tour 1ère édition c’est : 

12 manifestations gratuites dans 11 établissements de 9 villes du réseau des bibliothèques : Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Eysines, Floirac, Gradignan, Lormont, Mérignac, Saint Médard-en-Jalles  Une programmation à l’échelle de notre territoire comme une invitation à la rencontre d’autres établissements, d’autres collègues.

10 esthétiques musicales proposées afin de mieux connaître les artistes qui font la vie musicale de notre territoire : Chanson, Slam, Musique contemporaine, Musique du monde, Pop – Rock, Jazz, …

Des partenaires locaux : SMAC ou salle polyvalente (Le Rocher de PalmerLe Krakatoa, La salle des fêtes du Grand Parc,), des associations (Ouvre le chien, Ar’Khan, Street Def records…), une école de musique (Eysines), des écoles (Floirac),

Une présence sur Internet via le portail Médiathèques des bibliothèques de la métropole et la Gironde Music Box : présentation des artistes, des manifestations, réalisation de playlists et entretiens.

Une présence sur les réseaux sociaux : mise en place d’une page publique facebook partagée par l’ensemble des villes coopératrices.

Une communication relayée auprès des professionnels en partenariat avec l’ACIM (Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale)

Une identité graphique affirmée : conception d’une affiche et d’un flyer par un jeune graphiste bordelais, Cocobird, récemment primé au Bdx Clip festival.

Le programme de cette 1ère édition :

Conférence : « La Musique sur un plateau » autour du thème de la musique live jouée pour des spectacles vivants par David Sanson

Bibliothèque Grand Parc à Bordeaux. Le 25 samedi mai 2019 à 16h dans le cadre de « Diskotake ». En partenariat avec la compagnie Ouvre le chien et la Salle des fêtes du Grand Parc

Exposition photographique du festival « Les 24 heures du swing de Monségur » proposée par Guy Alaux et Dominique Legeron

Médiathèque Jean Vautrin à Gradignan. Du mardi 4 juin au samedi 29 juin 2019

Concert du groupe Jeko (Pop) avec en première partie deux groupes de l’Ecole de musique d’Eysines (groupe de musique actuelle et groupe de batteurs / batucada)

Médiathèque Jean Degoul – Centre culturel Le Plateau à Eysines. Le mercredi 5 juin à partir de 17h30. Restauration proposée par le centre social l’Eycho de la Forêt

Performance avec « Slam ta Ville ! » : scène slam proposée par le collectif Street Def Records et les élèves des collèges Georges Rayet et Nelson Mandela de Floirac.

M270, Maison des Savoirs Partagés à Floirac. Le Jeudi 6 juin 2019 à 19h. Sur réservation au 05-57-80-90-60

Rencontre et concert avec Milos Asian Terran (Reggae Pop)

Bibliothèque Municipale à Bègles. Le mardi 12 juin à 19h

Concert avec le duo Moon Above (Pop – Rock)

Médiathèque Léopold Sédar Senghor à Saint-Médard-en-Jalles. Le vendredi 14 juin 2019 entre 17H et 19H30. Concert à partir de 18H30.

Dans le cadre de la deuxième édition du bistrot culturel éphémère « Chez Léopold » et en partenariat avec le Rocher de Palmer

Concert avec Makja (Chanson / Slam)

Médiathèque Municipale à Mérignac. Le samedi 15 juin à 15h30. En partenariat avec le Krakatoa.

Concert du groupe Scam Talk (Hip Hop)

Médiathèque du Bois Fleuri à Lormont. Dans le cadre de « l’Heure du live », le samedi 15 juin à 16 h.

Concert et conférence interactive :  » Voix & voyages – Musiques et instruments d’Orient » par Emmanuelle Troy (Ar’Khan) (Musique orientale).

Médiathèque Assia Djebar à Blanquefort. Le mardi 18 juin à 19h

Concert de Mostafa El Harfi  & Imad Essrhir  (Musique arabo-andalouse)

Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux. Le samedi 22 juin 2019 à 16h00. Une dégustation de spécialités marocaines vous sera offerte durant le spectacle

Concert du groupe Kolingo (Musique latine)

Bibliothèque Bacalan à Bordeaux. Le Samedi 22 juin à 17h00. En partenariat avec le Krakatoa

Concert du groupe « Je ne sais quoi » (Chanson / Electro)

Médiathèque Jean Vautrin à Gradignan. Le samedi 22 juin à 18h

1 Commentaire

  1. Stéphanie Hollard says:

    Bonjour,
    En lisant cet article je me suis demandé s’il ne serait pas intéressant de fédérer tous les festivals de ce genre (scène locale en médiathèque) sur toute la France pour leurs donner une visibilité nationale. En région lyonnaise il y a le festival Amply qui s’étale sur les mois d’octobre et novembre. Si toutes ces initiatives locales étaient rassemblées sous un même nom et un même temps la communication serait plus facile, moins chère et aurait un impact plus fort. Du coup pourquoi ne pas négocier des participations avec les maisons de disques concernées pour valoriser leurs artistes ? Plus on est de fous plus y’a de riz !
    Bien cordialement,
    SH

    Répondre

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress