Tuesday 12 Nov 2019

Prêt d’instruments à la Médiathèque de Vitré : cajon & guitare

par Isabelle Diet, Médiathèque Madame de Sévigné, Vitré Communauté

Le prêt d’instruments à la médiathèque communautaire Madame de Sévigné à Vitré suit son cours. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 17 prêts pour le cajon, pas de réservation en cours ; 5 prêts pour la guitare, 6 personnes en attente l’ont réservée. La guitare intéresse particulièrement les guitaristes amateurs confirmés. 2019 verra certainement l’arrivée d’un nouvel instrument dans la collection… peut-être un hang qui paraît-il ne connaît pas de fausses notes !

Le cajon
Avant de nous lancer dans le prêt d’instruments de musique à échelle intercommunale, nous avons décidé d’acheter un instrument facile d’accès : le cajon. Objectifs : démontrer que le prêt d’instruments fonctionne et qu’il est facile à mettre en œuvre.

Dans un premier temps, nous l’avons mis « à découvrir sur place », pendant les vacances de Noël 2017 : projection d’une méthode avec vidéoprojecteur et accès direct à l’instrument. Une cinquantaine de personnes l’ont ainsi manipulé. Cela a permis de lancer le prêt avec plus de facilité.

En parallèle, nous avons fait beaucoup de communication : publication d’un communiqué de presse, 2 articles parus, une affiche et une vidéo ‘humoristique » (notre toute première… qui réclame donc toute votre indulgence !).

Résultat : du prêt non-stop depuis la mise en circulation le 13 janvier 2018 = 17 prêts. Nous prêtons une méthode et joignons une enquête, un règlement. Il est tout le temps réservé.

Prochaine étape : travailler sur le déploiement d’un prêt de multiples instruments. Nous avons déjà rédigé un pré-projet, organisé un biblioremix en juin 2017 afin de consulter le public sur toutes les questions pratiques (instruments, modalités de prêts, financement etc.). J’espère obtenir une subvention du dispositif Européen Leader. L’exécution du projet devrait courir jusqu’en 2023. Grand succès pour « l’instruremix », 28 participants dont des enfants, des musiciens professionnels et/ou amateurs. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter. C’est un projet très populaire qui nous rappelle que la pratique de la musique amateur est majoritaire dans le monde et que faciliter la découverte d’un nouvel instrument encourage les gens à franchir le pas vers un apprentissage.

REGLEMENT PRET CAJON
Enquête Prêt cajon
COM PRESSE INTERLUDE CAJON 2017

La guitare

« Chouette ! En 2019, J’emprunte une guitare…

Etant donné le succès de notre premier prêt d’instrument de musique, le cajon, la médiathèque communautaire poursuit l’expérience avec une guitare exceptionnelle…
Fabriquée par Jacques Corre, luthier sauvage de Concoret dans le Morbihan, la guitare « Chouette » n’a que trois cordes et a été conçue dans la tradition de la « cigar box » ! Toute de bois vêtue et soigneusement illustrée par un as de trèfle, elle est électrique et unique !
Interlude musical : jouez sur place pendant les vacances !
Venez la découvrir et jouer sur place pendant les vacances de Noël, du samedi 22 décembre au samedi 5 janvier dans l’espace des arts, à l’étage de la médiathèque. Ensuite, elle sera empruntable au même titre que tous les documents de la médiathèque. Vous pourrez également la réserver. Son kit se compose d’un ampli, d’un bottleneck, d’un médiator, d’un casque, d’un porte-guitare, d’un accordeur et d’un étui. »

Isabelle Diet
isabelle.diet[at]mairie-vitre.fr
http://www.bm.mairie-vitre.fr/

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress