Sunday 26 May 2019

« Tiers lieux, communs culturels : les nouvelles énonciations de la découverte musicale » par David Christoffel

Conférence introductive du 19e congrès de l’ACIM
Auditorium de l’Enssib, Villeurbanne – Lundi 18 mars 2019

David Christoffel, « Tiers lieux, communs culturels : les nouvelles énonciations de la découverte musicale »
Alors que l’orientation de l’usager vers un catalogue situait le médiateur en passeur, la métaphore du tiers-lieu questionne les manières de recommander la musique et appelle à dépasser la notion de recommandation. En s’appuyant sur quelques exemples d’ateliers radiophoniques, au-delà des scénarios de gamification (toujours réductrice pour l’objet culturel mis en jeu), cette conférence fera un tour d’horizon des questions soulevées par les dispositifs de médiation musicale à même de renouveler l’expérience de l’écoute en bibliothèque et la parole échangée à son sujet.


(vidéo Enssib)

Dossier compressé (.zip) contenant les supports audiovisuels cités dans la conférence

David Christoffel a animé le même jour à l’Enssib l’atelier Regarder les autres écouter, raconter la musique telle que les autres l’écoutent
Métaclassique #17 – Dépouiller (lien)

David Christoffel est poète, compositeur et créateur radiophonique. Docteur en musicologie de l’EHESS, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF et, en 2018, La musique vous veut du bien (PUF, 2018). Chroniqueur de la matinale de France Musique de 2010 à 2014, il collabore aux programmes de France Culture depuis 2007 et d’Espace 2 (RTS) depuis 2013. Il donne de nombreuses conférences sur la musique (à l’Université Permanente de Paris, à la Philharmonie de Paris, dans quelques bibliothèques parisiennes…) et croise création radiophonique et médiation musicale avec différentes institutions d’enseignement supérieur comme le CNSMDP, le CNAM et des universités (Tours, Paris-7, Nice, Nantes).
Il lance en 2019 le programme Métaclassique.
dcdb.fr

slide n°39

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress