Saturday 11 Jul 2020

Trans’faire Musique à Bécherel

Compte rendu de la journée Trans’faire Musique organisée à Becherel (35) le mardi 1 février 2020 par la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine.

La musique reste la première pratique culturelle des français. Mais depuis la baisse radicale de l’usage du CD, la manière de la faire vivre aujourd’hui dans les médiathèques pose question.

Des expérimentations sont menées depuis plusieurs années dans beaucoup de structures et des pistes commencent à émerger (numérique, vinyles, partitions, mini-concerts, musique libre, siestes musicales…). L’idée générale serait de passer progressivement d’une logique de collection (donner accès à la musique) à une logique d’expériences (sensibiliser le public aux différentes façons d’être touché par la musique), démarche nécessaire pour capter les publics et réussir à positionner la médiathèque comme un « influenceur » musical doté d’une identité particulière, dans l’océan de la recommandation musicale.

Pas de recettes clés en mains, beaucoup d’idées et de questions… quoi de mieux que l’échange d’expériences pour aborder ce sujet ? C’était l’objet du Trans’faire proposé à Bécherel le 11 février 2020 pour les médiathèques des pays de Brocéliande et Saint-Malo.

Compte rendu disponible à cette adresse :

https://mediatheque.ille-et-vilaine.fr/s-informer/publics-et-mediation/tout-public/1049-trans-faire-musique-a-becherel

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress